Quartier de la Poudrerie
Livry-Gargan (93)
Construction de 1 350 logements,
des commerces, une ferme urbaine,
et un groupe scolaire
En bordure de la route nationale 3, source de fortes contraintes acoustiques et visuelles, le projet développera des serres le long de la route nationale pour créer un espace « tampon acoustique et visuel » pour les îlots résidentiels qui seront créés à l’arrière. Les serres s’implanteront depuis la rue du Chatinay jusqu’à la limite Est de la commune. La programmation des serres sera mixte car elles accueilleront une ferme urbaine avec des locaux qui en seront liés, — point de vente/ateliers pédagogiques/bureaux coworking, et des espaces collectifs —des jardins d’hivers pour les résidents.
Ces serres seront à l’image de l’innovation du renouvellement urbain et marqueront cette nouvelle entrée de ville.
Le projet développera un tissu d’habitat mixte sur l’ensemble du secteur (habitat collectif/intermédiaire et individuel) pour une meilleure transition avec le contexte existant.
La Cité Jardin « La Poudrerie » sera réhabilitée. Le groupe scolaire, pour ce nouveau quartier, sera implanté en deuxième rang d’îlots, le long du mail planté. En retrait de la route nationale 3, l’accessibilité et l’acoustique en seront améliorées.
En entrée sud du quartier, des commerces de proximité se développeront, en lien avec les rez-de-chaussée des serres.

Les enjeux de la mutation urbaine

Parcours au cœur du projet urbain
