La Zac de l’Arc sportif

Colombes (92)

Construction de 1 950 logements,
40 000 m2 d’activités, des équipements
(gymnase, groupes scolaires,
équipements petite enfance)
et une ferme urbaine

  • Ville de Colombes
  • Études en cours
  • 15 ha
  • Architecte urbaniste / Mandataire
  • AMO Base

Ancien site d’activités, ce quartier constitue, dans le cadre de la reconstruction de la ville de Colombes sur elle-même, une véritable opportunité pour pouvoir opérer sa mutation urbaine et se ré-intégrer à son contexte urbain environnant.
Avec l’arrivée de la ligne du Tram T1 prévue en 2024, qui s’ajoutera aux réseaux des transports existants, et les Jeux Olympiques de Paris de 2024, l’attractivité de ce secteur sera fortement renforcée. Ce quartier sera pour la Ville de Colombes un atout exceptionnel, tant pour son développement économique que pour son maintien démographique.

Plan masse

Diagnostic

 

La programmation des îlots

Dialogue entre les îlots

Axonométrie du nouveau quartier

Un nouveau parc pour le quartier

Une aire de jeux accueillera des jeux pour enfants

Voie nouvelle / boulevard d’Achères

Le boulevard d’Achères — Vue depuis le boulevard de Valmy

La nouvelle voie

échelle 1/100

Par la diversité de cette programmation, ce quartier visera la création du bien vivre en favorisant les courtes distances pour ses habitants. Développant une ambition environnementale forte et innovante, la nature sera renforcée sur ce quartier : on privilégiera la création des espaces naturels à plusieurs échelles : deux parcs significatifs sur les îlots Magellan et Colombus, ainsi que des cheminements piétons requalifiés en lien avec le maillage existant. Un véritable cheminement piéton et cyclable sera réaménagé le long de l’autoroute A86. Il permettra de relier l’îlot Cook à l’îlot Faber.

Perspective du parc Magellan
Perspective du mail piéton — le boulevard d’Achères
©Agence ANMA Le nouveau gymnase du quartier