À propos

L’agence

Créée en 2013 à Paris, l’agence URBAN & SENS mutualise les compétences et les approches de ses trois associés – Maxime Saïsse, Vanessa Sicre et Christian Marina – pour une approche de l’urbanisme au croisement de l’architecture et du paysage qui répond aux attentes diversifiées de maîtrises d’ouvrage publiques et privées.

Les associés

Maxime Saïsse

Suite à une formation diversifiée dans le domaine de l’urbanisme, du paysage et de l’art, Maxime Saïsse devient professeur dans un Lycée Horticole à Antibes.

Il gère ensuite un centre de réinsertion pour la partie paysage, dessin et communication. Il y conçoit un projet sur le site d’une ferme classée à Thuit Hébert et trouve des financements pour le réaliser avec le personnel de l’association. Il aménage le parc, y crée un jardin biologique (jardin solidaire), un verger conservatoire, un milieu humide et un boisement. L’objectif est d’ouvrir le site au public pour désenclaver ce lieu. Le pari est réussi, des classes passent toutes les semaines jardiner dans des parcelles du jardin. Des cours y sont donnés par les salariés.

Devenu paysagiste chez Gibet Espace, il reprend la société en 2006 qui devient ESPACE LIBRE.

D’abord en association, c’est aujourd’hui seul qu’il dirige l’atelier d’urbanisme et de paysage.

Maxime Saïsse s’est entouré d’une équipe dynamique aux compétences complémentaires et s’engage dans la conception de projets sensibles, techniques et fonctionnels, respectant l’environnement.

Après sa rencontre avec Christian Marina, une évidence l’a conduit à créer URBAN & SENS. Leurs regards, leurs visions sur l’urbanisme se recoupent pour fabriquer des espaces publics en lien avec leur importance sociale, valorisant la qualité de vie. Pragmatique, imaginatif, sensible, ce duo a à cœur de faire évoluer la ville pour être soutenable et viable, présentant des espaces de respiration propices au lien social ou le paysage se développe offrant une réelle biodiversité.

Vanessa Sicre

Architecte D.P.L.G. en 2001 à l’école d’Architecture Paris Val-de-Seine, titulaire d’un « Degree of BSC Architecture » de l’Université de Luton en 1998 en Angleterre, elle oriente très vite son expérience professionnelle vers l’urbanisme sans pour autant délaisser l’architecture.

Architecte entre 1999 et 2000 à l’agence Architecture Studio à Paris, elle décide alors de partir en 2001 au Chili pour découvrir de nouveaux horizons urbains. Elle intègrera en tant qu’architecte urbaniste, l’Atelier Urbain de la municipalité de Santiago du Chili. Elle participera à la fois aux projets urbains du coeur de ville mais aussi à la mise en oeuvre d’expositions. [Exposition au musée des beaux-arts de Santiago en décembre 2001 / Exposition à la Biennale d’Architecture en octobre 2002].
Cet urbanisme lié aux usages lui permet de valoriser ses capacités de concertation et d’échanges avec de nombreux interlocuteurs. Elle rejoint l’agence d’Architecture et d’Urbanisme Arc Ame de 2003 à 2015 et participe à la coordination de grands projets urbains de quartier, à Chartres notamment.

Vanessa Sicre rejoint l’équipe d’URBAN & SENS en 2015. Elle apporte à l’agence son regard à toutes les échelles. Engagée dans une volonté de projets de ville soutenable, elle place l’environnement au cœur des partis pris.

Christian Marina

Entré en 1977 à l’École d’Architecture de Bordeaux, il décide en fin de première année de partir continuer ses études à Paris. C’est ainsi qu’il obtient, en 1984 son diplôme de l’École Spéciale d’Architecture de Paris. L’enseignement de Bernard Reichen au sujet de la structure et de la mutation des bâtiments le passionnera.

Sa première réalisation, dans le jardin de ses parents, est « une cabane » construite à partir d’un vieux capot de deux chevaux Citroën, ainsi que de panneaux de récupération, de toutes sortes et de toutes tailles, dont la forme lui permet d’obtenir une construction totalement déstructurée, non conventionnelle et recyclant les matériaux.

En 1976, il découvre les œuvres d’Eliel Saarinen, Le Corbusier, Alvaar Aalto, Aulis Blumestedt, Christian Gullichsen … et se nous d’amitié avec la Graphiste Françoise Grumbert, avant de rencontrer, à la fin de ses études, la Galeriste et Décoratrice Elisabeth Delacarte, avec laquelle il travaillera sur l’aménagement intérieur de divers projets de décoration.

En 1985, à l’occasion d’une commande pour la construction d’un immeuble à Neuilly-sur-Seine, il crée son agence. Il remporte, à cette même période, la consultation pour la conception et la réalisation de plusieurs immeubles de logements et de bureaux.

Dans les années 1990, sa rencontre avec un philosophe, Gérard Chomier, donne une nouvelle dimension au développement de ses concepts de vie, de l’humain et partant, de l’urbain et de l’architecture. Il écrit alors un pamphlet : « L’architecture est une putain », dans lequel il libère sa parole d’architecte, humaniste, manifestant avec force et vigueur que l’humain est, avant toute chose, un être éminemment culturel.

Manifeste

Comment parvenir à proposer pour les mégalopoles ou les petites villes une façon de vivre ensemble cohérente et soutenable ?

URBAN & SENS part du constat qu’un nouveau système d’urbanisme est nécessaire, moins global, plus local, un nouveau modèle de vie qui ne soit pas seulement économique. À partir d’une vision de l’Urbanisme partant de l’Humain, l’Architecte et le Paysagiste, l’agence propose des projets urbains innovants à la hauteur des enjeux contemporains qui s’inscrivent dans la ligne du Temps. « Il y a une vérité et une logique urbaine basées sur des éléments factuels — la géographie, l’histoire, l’existant, etc. qui reflètent l’essence même de la ville — ce pourquoi nos projets ne sont pas opposables et permettent aux habitants d’y adhérer puis de se les approprier », soulignent les associés.

URBAN & SENS s’inscrit résolument dans la transformation perpétuelle et le mouvement de la ville avec des outils didactiques permettant de prendre conscience de l’échelle volumétrique d’un projet au moment de l’inscrire dans un lieu. De fait, les associés s’attachent à vulgariser leur propos qui doit, au-delà du maire, s’adresser à tous les habitants. Pour ce faire, les mots de la conceptualisation, la maquette, les schémas permettent de relier le projet à des éléments rassurants – l’histoire, le génie du lieu, l’existant, … — qui structurent ce propos.

Au-delà des seuls enjeux urbains contemporains, il s’agit pour URBAN & SENS de proposer des projets de vie, quelle qu’en soit l’échelle. En effet, les microprojets — trouver des clefs pour que vive le commerce, que les habitants soient heureux d’être là, etc. — ont une incidence pour l’Humain aussi importante que le déploiement d’un quartier dans une ville de périphérie ou un projet d’ampleur de requalification d’une ville existante.

Ces différences d’échelle permettent d’appréhender un territoire global pour, au service de l’homme, concevoir un projet de vie qui deviendra un projet urbain accompagné d’un projet architectural. Là réside toute l’ambition et la passion des associés et de leur équipe.

Force de proposition et proactif, l’atelier URBAN & SENS dispose aujourd’hui de l’expertise, des moyens et du temps pour mener ses projets dans le cadre d’une vision à long terme de l’évolution de la ville.